FAQ - Conseils sur le four à bois

Convifour vous livre ses meilleurs conseils pour cuisiner dans un four à bois, en alliant plaisir et moment de partage. Découvrez les modes de cuisson à utiliser, à gérer la température pour vos aliments et déguster vos plats de la meilleure des façons !

FONCTIONNEMENT

Le four à bois est un mode de cuisson ancestral. Il nécessite de faire chauffer du bois pour favoriser une cuisson à l’intérieur du four. Il peut s’agir d’une cuisson à très haute température comme pour la pizza ou les grillades ; d’une cuisson douce et lente en retirant les braises du four et en utilisant la chaleur accumulée dans le béton réfractaire. Le four à bois sert à saisir, griller, braiser, mijoter, confire…

Lorsque vous utilisez votre four à bois pour la première fois, il est conseillé de faire une chauffe de rodage durant 3 heures avec une montée progressive de la température. Il vous faut : allumer le feu dans le foyer avec du petit bois et faire monter la température du four en l’alimentant en bois jusqu’à obtenir le blanchiment de la partie inférieure de la sole (le noir de la sole ayant disparu). Le dessus de la sole est à température de cuisson à environ 260 degrés, il faut alors continuer à l’alimenter pour avoir toujours de la flamme. Lorsque la chaleur nécessaire est atteinte, ne pas faire blanchir les rebords inférieurs à l’intérieur du dôme. Une bonne température de cuisson se situe entre une sole inférieure blanche et un dôme noir. En effet, faire chauffer le four à très haute température pourrait entraîner l’apparition de microfissures.

Le four à bois doit être posé sur un support fixe. Il est impératif d’avoir un support stable. Le montage consiste à assembler les 5 sous-ensembles : support foyer ou socle, demi-foyer avant et arrière, sole et dôme. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Le socle sur le support fixe, puis le foyer qui accueille le socle et enfin le dôme qui trône sur le haut du four.

Le four à bois Convifour (Pitchoun et Minot) est fabriqué uniquement en France. Le dôme, le socle et le foyer sont en béton réfractaire. La sole est fabriquée en terre cuite. Les fours sont fabriqués avec des matériaux naturels ; l’effritement (non lisse) en surface extérieure des fours, est tout à fait normal.

CHAUFFE

On conseille de privilégier une essence de bois non traitée, non peinte ou de récupération. Tous les bois sont possibles mais ils ont des rendements différents (le bois dur est meilleur : chêne, charme, hêtre, frêne). De petites bûches fendues de 5 à 8 cm de large et de 20 à 25 cm de long sont à privilégier. On déconseille, en revanche, le bois ayant un taux d’humidité supérieur à 20% car il brûle moins bien. Convifour propose du bois spécifique de la marque Woodstock pour la cuisson au feu de bois, recommandé pour optimiser la chauffe du four.

On déconseille d’utiliser le four quand il pleut, neige ou par temps humide. On conseille de le stocker dans un local fermé (cabanon, garage, abri de jardin…). Lors de son utilisation, l’appareil doit être stabilisé et surveillé en permanence. On ne doit pas le déplacer lors de son utilisation, ni utiliser de produit inflammable près du feu, ni d’alcool ou d’essence pour réactiver le feu. Avant toute manipulation, il faut s’assurer que les parois soient suffisamment refroidies.

La pizza ! En moins de 2 minutes, votre pizza est cuite. La haute température du four à bois permet aussi de faire cuire des grillades (poissons et viandes) : il faut compter 6 minutes pour un magret de canard, 8 minutes pour des chipolatas et des merguez, 20 minutes pour des cuisses de poulet.

×
×

Panier

Alerte fours

Rupture de stock

Chers clients,

victime de notre succès suite au lancement de notre marque, nous sommes actuellement en rupture de stock jusqu’à nouvel ordre sur nos 2 modèles de fours. 

Encore un peu de patience avant de tester nos produits !

Merci de votre patience